Le salon des entrepreneurs, un tremplin.

Saint-Nazaire date_range 1 décembre 2017 Catégories : La Ruche rayonne.
accompagnement
Business Model
coworking
entrepreneuriat
ESS
incubation
La Ruche
La Ruche Factory
partage de compétences
projet
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
sde-nantes

sde-nantesLa dynamique du salon des entrepreneurs de Nantes n’est plus à démontrer et franchir la barre des 100 000 visiteurs en 10 ans en est la preuve. La richesse et la diversité des conférences et des ateliers participe aussi de cette dynamique même si de nombreux visiteurs se plaignent de ne pas arriver à choisir entre 2 conférences aux mêmes horaires ; un troisième jour à programmer ?

Il y a un an je découvrais ce salon en tant que futur créateur d’entreprise, un an après, mon activité créée, j’étais invité par la CCI de Nantes-Saint-Nazaire et la BNP Paribas à intervenir pour des ateliers et conférences. L’occasion de partager des conseils, d’aider de futurs entrepreneurs et de faire de belles rencontres humaines et professionnelles.

Mercredi matin, à l’invitation de Madjid Agag, directeur de projets pour le développement de l’entrepreneuriat social pour la BNP Paribas, je participais avec Céline Allais, chef de projet au Fondes à un atelier sur « l’entrepreneuriat social, un écosystème favorable à la création «.

LT-atelierSDE-BNP-Fondes-la-ruche-saint-nazaire-incubation

LT-SDE-la-ruche-saint-nazaire-incubation

L’objectif était de donner des clefs à celles et ceux qui veulent construire des projets d’entreprises au service de l’intérêt général. L’économie sociale et solidaire est à la croisée des chemins et montre clairement le nouveau chemin économique à emprunter, le contexte est favorable, les prises de conscience s’accélèrent, reste à inventer / optimiser les modèles de développement et de financement.

L’ESS un changement d’échelle.

Le magazine Socialter, titrait « Social Valley », une force du pays à déployer. Tout montre qu’un changement d’échelle est réellement possible et en ce mois de novembre, mois de l’ESS, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire annonçait deux priorités : la mise en place d’un Social BusinESS Act, pacte de mesures fiscales, financières, réglementaires pour consolider les structures et la création d’un accélérateur d’innovation sociale. La Ruche est son incubateur La Ruche Factory sont sur cette ligne depuis des années.

cycle de vie entreprise- la-ruche-saint-nazaire

Le parcours d’un entrepreneur engagé dans l’économie positive est celui d’un entrepreneur classique, son entreprise passera par ce même cycle de vie. Avec un point crucial à bien retenir, si l’objectif, la mission de l’entreprise est d’être au service de l’intérêt général et d’avoir un impact positif sur la société, l’efficacité du modèle économique et sa pérennité son incontournable.

Bien préparer son projet, avoir le bon accompagnement est déterminant pour optimiser ses chances de réussite.

Bien réussir son démarrage.

Optimiser ses chances de réussite, c’est ensuite bien réussir son démarrage. C’était le thème de la conférence à laquelle je participais à l’invitation de Stéphane Foucher de la CCI. Avec Elvina Pirotais, nous apportions nos regards et nos premières expériences de nouveaux entrepreneurs en compléments des interventions d’experts, dont Audrey Perdereau de la CCI, Maxime Amieux de la société Max & Myriam et Thomas Guyon du Serious Lab Paris.

conf-cci-sde-nantes-Ce riche sujet difficilement « résumable » en quelques lignes et même en 1h15, ce qui frustra un peu les intervenants et les participants (un prochain billet sur le sujet ?) car était abordés le 10 grands principes, les 10 commandements incontournables et indissociables à suivre :

  1. Etre chef d’entreprise, tu apprendras,
  2. Ton effet Waouh, tu cultiveras,
  3. Ton modèle économique, tu testeras,
  4. Un process de vente au quotidien, tu appliqueras,
  5. Tes leads, tu bichonneras,
  6. Tes réseaux, tu développeras,
  7. Tes chiffres, tu suivras,
  8. Tes clients, tu fidéliseras,
  9. Tes tâches, tu prioriseras,
  10. L’accompagnement, tu solliciteras.

En conclusion, construisez un business qui vous ressemble, en vous appuyant sur vos compétences, qui réponde à un vrai besoin, qui est rentable (ne vous bradez pas) donc avec des prix dans le corridor du marché, des prestations de qualités, qui vous différencient des concurrents en pensant satisfaction client, encore et toujours, le tout en étant super organisé, bon gestionnaire et réseauteur, prospecteur et vendeur-négociateur de haut niveau.., un mix assez simple en soi, ^^ ,mais exigeant alors trouvez ce qui vous fait vibrer et vous trouverez l’énergie, les ressources personnelles et autour de vous pour y arriver.

Bon développement et à l’année prochaine au SDE.

Tweet-sde-conf-cci-la-ruche-saint-nazaire




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut