Afterwork.pro La Ruche : du contenu de qualité.

Saint-Nazaire date_range 20 novembre 2017 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
afterwork
coworking
La Ruche
partage de compétences
toolbox
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

la-ruche-coworking-afterworkpro-contenu-webPourquoi est-ce primordial de publier un contenu de qualité sur votre site, votre blog ou sur les réseaux sociaux et comment y arriver ?

C’est à ces questions que nous nous proposions de répondre lors du premier afterwork.pro avec l’intervention de Valérie Dahm, journaliste professionnelle et spécialiste de création de contenu et son agence Àpropos. Premier thème logique car c’est aussi l’esprit collaboratif de l’espace de coworking La Ruche, vous apporter du contenu qualitatif professionnel pour vous accompagner dans le développement de votre activité et pour l’épanouissement personnel de chacun.

Votre identité pro est en jeu.

Premier élément évident mais souvent oublié, vous êtes un professionnel qui s’adresse à des clients potentiels (qu’ils soient professionnels ou particuliers) et donc vos lecteurs doivent trouver un intérêt à parcourir votre site, le blog ou votre fil d’actualité. Un site internet le plus design soit-il ne vous apportera pas longtemps des retours sans un contenu de qualité.

Capter l’attention.

Vous devez vous démarquer de la multitude des concurrents. Vos publications reflètent votre proposition commerciale, votre positionnement, votre personnalité pour les coachs par exemple, votre professionnalisme et surtout votre expertise, votre plus-value différenciante.

Votre site doit vivre.

Vos publications ne sont pas écrites pour nourrir les robots google, la vitalité de votre site est un message de considération envoyé à vos cibles clients. Pour arriver sur la première page Google, le contenu sera un atout à hauteur de 30 % selon les estimations. Travailler votre référencement passe également par le choix de mots-clés… à placer aux bons endroits du titre et du texte…

Mais interdiction de faire du copier/coller par manque de temps ou d’inspiration, sinon votre site sera déclassé. Donc vous devez publier de nouveaux articles toutes les semaines si possible et au moins 500 mots !

la-ruche-coworking-afterwork-apropos

Oui mais comment et où trouver l’inspiration ?

Vous commencez à comprendre le vide de l’écrivain devant la page blanche. Par chance, votre activité fourmille d’idées de sujets et d’angles de rédaction. Il se passe toujours quelque chose dans votre activité que vos lecteurs acquis et potentiels ne savent pas, vous pouvez donc écrire à propos de :

  • Vos thématiques professionnelles,
  • Montrer votre expertise à travers votre actualité
  • Votre offre qui évolue
  • Vos coulisses, les gens sont curieux 😉
  • Les actions avec vos partenaires, votre écosystème,
  • Vos évènements, de l’annonce en teasing jusqu’au compte rendu (comme ce billet par exemple)
  • Une synthèse des commentaires, verbatim sur un sujet,
  • Des quiz ou des sondages,
  • Vos réactions à l’actualité qui vous concerne,
  • Vos retours sur des conférences ou des notes de lectures
  • Votre veille informations, une curation régulière…

Rendez votre communication web esthétique.

La mise en page est cruciale pour donner envie de vous lire, et l’utilisation de photos ou d’images illustrant votre sujet pour une lecture aérée et agréable.

la-ruche-coworking-saint-nazaire-contenu-qualitéProduire du contenu, c’est s’organiser.

C’est comme tout, cela doit devenir une routine épanouissante pour vous et un rendez-vous attendu par vos lecteurs. Cette régularité vous rendra plus efficace avec la création d’un agenda de publication en ligne avec votre stratégie éditoriale. Et pour remplir ce programme, utiliser le pense-bête quotidien pour noter des idées au fur et alimenter votre source d’inspiration.

 

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à viraliser, vitaliser vos contenus sur les médias sociaux avec un choix de sujet, de ton et de rythme en fonction du réseau social. C’est aussi échanger avec vos followers, ais et autres contacts en gardant à l’esprit la règles des 3C : Courtois, Concis, Constructif.

la-ruche-saint-nazaire-coworking_tweetLe contenu pertinent et de qualité est un des éléments de l’animation de votre site pour attirer votre prochains clients. On parle aujourd’hui d’inbound marketing et ce travail participe de la convergence d’intérêt de plusieurs disciplines, le travail des agences pour optimiser votre référencement, l’utilisation des réseaux sociaux et la construction marketing et commerciale de votre marque.

Ça y est, vous êtes ultra-motivé et vous vous lancez à fond dans la rédaction d’articles mais sachez aussi trouver l’équilibre dans toutes vos actions, le numérique envahit nos vies et bouscule nos frontières spatio-temporelles pour le mieux et parfois le moins bien, il faut aussi savoir déconnecter, s’aérer…pour trouver l’inspiration.

Nous vous donnons rendez-vous le 7 décembre prochain pour un second afterwork.pro à La Ruche Saint-Nazaire sur le sujet du droit à la déconnexion.

Bonne inspiration et à bientôt à La Ruche,




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut