ZOOM SUR ASSEMBL

Bordeaux date_range 29 août 2017 Catégories : Bourdonnement du Réseau et Zoom sur ....
assembl
citoyenneté
co-construction
intelligence collective
zoom sur
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
logo assembl

Permettre de co-construire la prochaine constitution européenne avec l’ensemble des Européens.

C’est cette ambition que poursuit Assembl, logiciel open source financé par un programme de recherche européen puis développé au sein de Bluenove, cabinet de conseil en innovation ouverte et en intelligence collective.

L’intelligence collective a le vent en poupe : non seulement en politique mais également au sein des entreprises, où elle permet d’améliorer les pratiques et d’innover en partant des réalités du terrain. Mais comment la mettre en oeuvre ?

C’est là  qu’intervient Assembl : outil en ligne open source, il permet de structurer discussions, débats et consultations en ligne à grande échelle, jusqu’à  plusieurs dizaines de milliers de participants. Chaque client est accompagné dans sa démarche par un consultant qui l’aide à cadrer la problématique, définir la démarche à  mettre en oeuvre, communiquer et organiser des événements autour du projet, structurer progressivement le débat en organisant les messages, et enfin synthétiser les résultats.

Figure 1 - Cycle de vie d'un débat en ligne Assembl sur 10 semaines en 4 étapes
Figure 1 – Cycle de vie d’un débat en ligne Assembl sur 10 semaines en 4 étapes

Assembl travaille principalement avec des entreprises, notamment du CAC 40, qui ont constaté l’intérêt du crowdsourcing et cherchent à co-construire la stratégie de l’entreprise avec leurs employés, ce qui permet également d’augmenter leur adhésion à cette stratégie. Mais Bluenove est également sollicitée par des structures de l’Etat ou des groupes d’acteurs comme le think tank d’Harvard ou les capitales organisatrices de la conférence Cities for Life afin de proposer et permettre des débats publics, dans une démarche de démocratie participative.

C’est justement l’envie de voir davantage de citoyens impliqués dans les décisions et l’action publique qui a motivé Quentin à rejoindre l’aventure Assembl en 2014, porté par l’association Imagination For People avant leur fusion avec Bluenove. Développeur full stack de profession, Quentin travaille sur l’optimisation de la plateforme et sur le développement de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques des clients. Celles-ci sont ensuite mises à dispositions des futurs clients, dans la logique open source du logiciel.

Figure 2 - Modèle de l'intelligence collective
Figure 2 – Modèle de l’intelligence collective

Après deux belles années de lancement, Assembl fait aujourd’hui peau neuve pour être plus agréable aux utilisateurs. L’interface du logiciel a également été revue afin de rendre le débat plus progressif, et d’amener la complexité pas à pas. Les participants commencent par une veille sur le sujet abordé puis argumentent autour de problématiques ciblées, avant une phase de convergence qui permet de finaliser leurs propositions.

C’est ce qui différencie Assembl de ses concurrents : la possibilité de mener une véritable discussion et de co-construire des solutions, plutôt que de simplement donner son avis sur une formulation déjà  existante. Et pour passer à l’action, Quentin a développé en parallèle onpromet.fr, une plateforme qui permet à chacun de lancer une action collective.

Car pour conclure, citons Alain : « Le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront.». Alors c’est le moment de se lancer, de co-construire et d’agir ensemble 🙂




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut