ZOOM SUR… BECOME !

Paris Denfert date_range 4 juillet 2017 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Groupe + logo BECOME

Groupe + logo BECOME

 

La joie et la bonne humeur de l’association CitizenCorps nous ont donné l’envie de vous parler de leur projet phare : BECOME !

_______________________________________________

BECOME est un parcours collectif de trois semaines ouvert à tous les adolescents de 14/15 ans.
C’est la promesse de vivre une expérience citoyenne pour s’ouvrir au monde, se dépasser et se sentir acteur de la société.
_______________________________________________

Inspiré d’une success-story internationale, BECOME a pour modèle le National Citizen Service mis en place au Royaume-Uni en 2011 et qui mobilise près de 100 000 jeunes par an.

Faire ce parcours, c’est se donner l’opportunité d’apprendre hors des murs de l’école et de devenir plus confiant, plus autonome et plus concerné. Comment ? En réalisant des actions qui font la différence et dont on peut être fiers ! Le programme permet de développer ses compétences, de découvrir ses talents et même de nouvelles ambitions. C’est également l’opportunité d’agir dès 14/15 ans et de recevoir un «certificat jeune citoyen» à la fin du parcours.

  • Pourquoi agir à 14/15 ans ?14/15 ans est un âge charnière. C’est le temps des premiers choix et des prises de décision en autonomie. Le besoin et l’envie de se construire en tant que personne commencent à émerger. BECOME est conçu pour faire grandir la confiance en soi, développer son potentiel et la connaissance des enjeux de notre société. Les adolescents ont envie de s’impliquer et ont leur rôle à jouer ! BECOME représente ce premier pas vers la citoyenneté.
  • Pourquoi en 3 semaines ?BECOME allie un format court, intense et impactant à une démarche de fond.
    A travers ce format original, le séjour suscite l’envie, éveille la curiosité et donne une impulsion positive vers l’engagement citoyen dans un esprit de curiosité, de confiance et de respect mutuel.
  • Quels fondements pédagogiques ?Ce parcours citoyen se fonde sur des méthodes pédagogiques reconnues :
    – L’éducation positive qui se base sur l’encouragement, la bienveillance et
    le développement des savoirs-êtres.
    – L’apprentissage par l’action qui propose un cadre rassurant et sécurisant pour essayer, se tromper, réussir et finalement acquérir de nouveaux savoir-faire bien ancrés et réels que l’on n’obtient qu’avec l’expérimentation.
  • Quels partenaires ?

BECOME est porté par l’association CitizenCorps dont les membres fondateurs sont des associations à but non lucratif reconnues d’utilité sociale : Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, l’AFEV, créateur de liens solidaires chez les jeunes, et l’UCPA, éducateur sportif pour tous les jeunes.

 

Le projet vous intéresse ?
Courrez vite ici, là, ou encore là :

picto FBpicto Instragrampicto Twitter




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut