ZOOM SUR COMME LES AUTRES

Bordeaux date_range 2 juin 2017 Catégories : Zoom sur ....
aventure
handicap
impact social
partage
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CLA

Comme les Autres (CLA) est une association créée en 2011 par Michaël Jérémiasz, sa femme Carolyn et son frère Jonathan. A la suite d’un accident de ski à 18 ans, Michaël devient paraplégique. Ce qui aurait pu s’assimiler à une fin marque en réalité le début d’une nouvelle aventure.

 

Grâce au sport – il est champion de tennis en fauteuil – et au soutien de ses proches, Michaël retrouve rapidement une vie sociale et personnelle épanouie. Malheureusement, toutes les victimes d’accident de la vie n’ont pas cette chance. Comme les Autres les accompagne alors dans leur reconstruction, en proposant un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes. L’objectif est d’initier un rebond dynamique pour la personne handicapée, mais aussi de contribuer à un changement de regard et de comportement entre « monde du handicap » et « monde valide ».

Forte de ses résultats en Île-de-France ces 6 dernières années, et avec le soutien du label La France s’engage, l’association a initié, début 2017, l’essaimage de ses actions sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cet objectif qu’Hadrien a rejoint leur équipe en janvier dernier, en tant que responsable du développement territorial, et s’est attelé à l’ouverture de l’antenne bordelaise pour la région Nouvelle-Aquitaine.

CLA1

Un début en fanfare puisqu’ils viennent de signer une convention avec le principal centre de rééducation de Gironde, le CMPR La Tour de Gassies, où ils vont à la rencontre des patients handicapés à la suite d’un accident pour leur proposer de bénéficier de l’accompagnement de Comme les Autres. Ils sont également sortis lauréats du 1er Adaptathon de Bordeaux, qui a eu lieu à Kedge Business School mi-mai, dans la catégorie « start-up sociale » !

Enfin, le 1er séjour-aventure sportif de l’antenne bordelaise se tiendra du 5 au 9 juin, avec 5 participants valides et 5 participants en situation de handicap, pour un programme riche en sensations fortes : parapente, rafting, hélicoptère et wakeboard ! Un second séjour est prévu du 17 au 21 juillet : comme tous les séjours proposés par Comme les Autres, il sera entièrement gratuit : si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à contacter Hadrien par mail !

CLA2

Une formule qui porte ses fruits puisque ¾* des personnes handicapées qui souffraient d’un manque de confiance en elles déclarent que cette expérience les a aidées à résoudre ce problème, et que 90%* des participants valides et en situation de handicap se sentent davantage capables d’aller vers l’autre à l’issue de ce séjour.

 

Le mantra d’Hadrien ? Une bouffée d’oxygène : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! »

 

(*) Extraits de la mesure d’impact économique et social réalisée par l’agence IMprove en 2016




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut