ZOOM SUR APREVA

Bordeaux date_range 31 mars 2017 Catégories : Zoom sur ....
accompagnement
bordeaux
emploi
entrepreneuriat
ESS
formation
La Ruche
social
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
apreva logo

Apreva est une association loi 1901 qui a vu le jour dans le Lot-et-Garonne en 2010, pour répondre à une problématique transversale de la réinsertion par l’emploi : la mobilité. Garage social qui emploie des personnes en insertion et loue ses véhicules à ceux et celles qui sont en situation de précarité, Apreva a un objectif clair : l’accès à l’emploi pour tous.

Le sondage Elabe, réalisé pour le compte du Laboratoire de la mobilité inclusive, met en lumière que 23% des Français ont déjà dû renoncer à un emploi ou à une formation en raison de difficultés de mobilité géographique. Le problème est bien réel, et concerne pour plus de la moitié (54%) les populations les plus fragiles socialement.

Et en effet, si les centres villes sont en général bien desservis pour des horaires de travail classiques, qu’en est-il des zones rurales ou industrielles, ou des emplois nocturnes ? On constate que les emplois les plus accessibles sont également ceux qui nécessitent le plus d’avoir un véhicule personnel. Or celui-ci coûte, après acquisition, environ 3300€ par an…

 

chiffres apreva
Les chiffres clés d’Apreva fin 2015

 

C’est là qu’interviennent les garages sociaux et solidaires que le réseau Apréva cherche aujourd’hui à fédérer. Les contrats d’insertion ou encore les travaux d’intérêt général accueillis par les garages permettent l’insertion par l’activité économique de personnes jusqu’alors éloignées de l’emploi, et donc de la société. En développant des savoir-faire techniques, mais aussi des compétences relationnelles et l’apprentissage de la vie professionnelle, ces garages visent à leur donner goût au travail, afin de sortir de la logique d’assistanat et de gagner en autonomie.

Le 31 mars, le réseau Apréva a fêté ses un an. Albine, coworker de la Ruche Bordeaux chargée de le développer, nous présente son ambition à l’horizon 2019 : « Nous ne voulons pas nous limiter aux garages Apréva : nous souhaitons formaliser les autres modèles de garages solidaires qui existent et qui adhèrent à notre réseau, afin de proposer une diversité de formations, d’outils et de services (sur la mesure d’impact social notamment), et devenir une véritable vitrine pour les garages solidaires en France. ».

Issue d’un Master Développement des Entreprises de l’ESS (Sciences Po., Bordeaux), Albine est convaincue que l’insertion passe avant tout par l’activité économique, et souhaite y faciliter l’accès pour les plus démunis. L’autonomie est primordiale pour ne pas se sentir exclu ou assisté par la société à laquelle on appartient.

 

Son mantra ? Il résume bien l’ambition et le potentiel du réseau Apréva : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ».

Apreva
Les fondateurs du Réseau Apreva, de Garage pour tous, de Ail Midi-Pyrénées et d’Apreva

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut