HappyRuche « Citoyens Pour Demain » : faites-vous une autre idée du tourisme !

Marseille date_range 13 février 2017 Catégories : Au coeur de La Ruche.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Citoyens pour Demain

HappyRuche « Citoyens Pour Demain » : faites-vous une autre idée du tourisme !

Vous ne le saviez peut-être pas mais 2017 a été désignée « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». A la Ruche Marseille nous avons inauguré l’une des premières soirées – une exposition, une projection et un débat – sur ce thème au mois de janvier avec notre HappyRuche spécial Citoyens Pour Demain. Retour sur cet événement !

En cette soirée du 26 janvier, nous étions plus de 60 curieux rassemblés à la Ruche Marseille pour parler du « voyage alternatif » !

La soirée a débuté en couleurs avec la présentation des œuvres de l’artiste Charly, alias Makabu. Plasticien, ses tableaux – qui orneront les murs de la Ruche Marseille pendant plusieurs mois ! Ces œuvres sont composés à partir de sacs de riz qui sont magnifiés par MAKABU à travers la pratique de l’Upcycling. Une jolie introduction artistique au thème du voyage : le respect de la nature avec une oeuvre « éco-design », des tableaux colorés qui subliment ce qui nous semble banal et des mélanges de matières inattendus qui appellent au métissage !

Après cette parenthèse artistique, on éteint les lumières et place à la projection du documentaire. Le dernier épisode de la websérie « Citoyens Pour Demain » réalisé par notre super reporter – membre de la communauté de La Ruche Marseille – Guillaume Baudouin était placé sous le signe du tourisme durable. Durant cet épisode 5 de Citoyens Pour Demain, deux initiatives locales ont été mises en valeur: la coopérative Hotel du Nord, un projet porté par des marseillais passionnés qui propose notamment des séjours chez l’habitant et des explorations collectives dans des recoins méconnus de Marseille et l’association Boudmer, qui réhabilite des bateaux traditionnels et démocratise les ballades en mer.

Suite à la projection, les intervenants : Nathalie Cazals, Co-fondatrice d’Hôtel du Nord,Virginie Vaicbourdt, Co-Directrice de Citoyens de la Terre et Rémi Bellia, ancien directeur de l’association Marco Polo EA et professionnel du pescatourisme ont partagé leur expertise, leur vision et leurs conseils sur les nouvelles façons aujourd’hui de voyager. Une invitation pour les spectateurs à découvrir (et redécouvrir) Marseille, autrement, avec ses habitants.

Après tout ça quel message ? 

L’idée de ce HappyRuche était de réfléchir, ensemble, de s’interroger sur les autres manières de voyager. Pour un tourisme plus authentique, plus humain et plus citoyen !

Regardez l’épisode 5 Citoyens Pour Demain « On vire de Bord » en ligne




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut