Digital et impact sociétal : les Tech for Good ont enfin leur concours !

date_range 5 janvier 2017 Catégories : Au coeur de La Ruche et Revue de Presse.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
digital-impact

Tech for good, social tech ou civic tech sont autant de mots pour “désigner une communauté d’acteurs décidée à mettre le numérique au service des citoyens engagés dans une certaine idée du bien commun”.

A travers des projets alliant numérique et impact sociétal, les tech for good permettraient au plus grand nombre de pouvoir agir au service de l’intérêt général.

En effet grâce aux nouvelles technologies, partager, échanger, se mobiliser et agir n’a jamais été autant à notre portée. Cette simplicité a permis de donner naissance à de nombreuses innovations pour améliorer nos quotidiens et répondre à des enjeux de société majeurs.

Pour les entrepreneurs sociaux, ces outils leur permettent d’innover et d’améliorer leur impact afin de répondre plus rapidement aux différents enjeux de nos territoires. On parle alors d’innovation sociale numérique. Ce type d’innovation s’illustre sous plusieurs formes tel que les plateformes jaccede.com, helloasso.com, ADB Solidatech et bien d’autres.

C’est dans l’optique d’accompagner et d’encourager ces initiatives que la Ruche et ses partenaires ont décidé de lancer Le Digital Impact.

Ce concours a pour ambition de détecter, promouvoir et soutenir les entrepreneurs évoluant dans la mouvance de la tech for good, en leur proposant un programme d’accompagnement d’excellence, multi-partenarial.

A la suite de l’appel à candidatures (ouvert depuis le 1er Décembre jusqu’au 24 Janvier), les 10 projets les plus prometteurs seront sélectionnés par des jurys régionaux et une finale nationale et bénéficieront d’un accompagnement de 10 mois pour accélérer le développement et l’impact de leurs projets.

Workshops (data-management, Machine Learning, Social Business Model Canvas, mesure d’impact), mentorat (d’entrepreneurs sociaux et d’entrepreneurs du numérique), mise en réseau, espaces de travail inspirants (communauté de pairs, partage de bonnes pratiques), services digitaux et pools d’experts (levée de fonds, propriété intellectuelle, développement web, partenariats…) sont autant d’outils qui pourront épauler les projets dans leur lancement. Un prix financier sera également remis en fin de parcours pour le projet « Coup de cœur ».

Ainsi, la volonté de la Ruche et de ses partenaires de favoriser l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général dans un contexte où, donner du sens à son activité est devenu primordial, souligne donc l’importance du développement de telles synergies.

Alors si votre projet :

  • Intègre une dimension numérique / technologique
  • A une vocation sociale et/ou environnementale
  • Tend vers un modèle économique pérenne
  • Est porté par une structure de moins de trois ans (date de création avant le 24 janvier 2014)
  • Et présente une première preuve de concept

N’hésitez pas à poster votre candidature, en cliquant ci-dessous !

D’ici là retrouvez toute l’actualité du concours sur les réseaux sociaux #DigitalImpact2017




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut